66 rue Saint-André des Arts, 75006, Paris
Situé au cœur du quartier historique du 6ème arrondissement de Paris, ce projet fut un réel challenge architectural pour mener à bien la restauration et la conservation du bâtiment possédant des éléments datant du XVIIème siècle.
L’hôtel Saint-André des Arts n’avait, avant travaux, ni ascenseur, ni climatisation, ni espace de petits déjeuners (la réception se transformait en banquet d’appoint tous les matins). Tous les espaces intérieurs furent reconfigurés, l’espace de restaurant, récupéré à côté en cours de projet, a été réaménagé et connecté à la réception pour offrir un espace plus grand et plus fonctionnel.
Possédant une façade de l’époque, il fallut argumenter et faire peser la fonctionnalité dans un projet surtout dédié à la restauration et la conservation. Le positionnement de l’ascenseur fut très délicat, tout comme la reprise des voûtes au sous-sol.
Les réseaux, inchangés depuis plus de 30 ans, furent remis aux normes et installés dans des espaces adaptés et conformes.
Pour finir le ravalement des façades a permis de redonner ses lettres de noblesse à cet ancêtre du quartier, tout en conservant la devanture en bois de l’époque.
Décoration intérieure : Studio Chloé Nègre
Année : 2020
Superficie : 790 m²
Programme : Hôtel