Aurore Vachette de Lesquen a étudié l’architecture à l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne dont elle sort brillamment avec un projet de thèse sur la transformation de l’Opéra de Lausanne qui lui aura permis d’aborder des questions aussi bien scénographiques qu’architecturales et techniques.
A la fin de ses études, elle part à New York afin d’acquérir une expérience internationale et s’enrichir de nouvelles manières de concevoir qui lui permettent aujourd’hui de s’adapter rapidement et d’avoir en tête des références diverses.
De retour à Paris en 2005, elle rejoint l’agence Renzo Piano pour travailler sur un des projets emblématiques de l’agence : l’extension de l’Art Institute de Chicago. Plus tard, elle sera un acteur clé de la conception du bâtiment The Shard à Londres, la plus haute tour d’Europe.
Elle quitte l’agence en 2008 pour travailler en Australie. En 2009, elle revient en France pour travailler en tant qu’architecte sur des projets pour des clients prestigieux comme Marc Jacobs, ou l’hôtel 4* situé dans le 6e, La Belle Juliette.
En 2012 Aurore Vachette de Lesquen fonde sa propre agence d’architecture. Son secteur d’activité s’étend de projets de réhabilitations lourdes à des bâtiments neufs, principalement dans l’hôtellerie et dans l’aménagement de bureaux mais aussi dans le secteur culturel et artistique.
Ses préoccupations, aux différentes échelles, sont celles de la rigueur à la fois architecturale et fonctionnelle pour créer des espaces qui ne sont pas seulement des volumes intégrés dans leur contexte mais aussi et surtout des lieux de vie qui doivent correspondre aux besoins de leurs utilisateurs.
En 2019, AVA ouvre une seconde agence à Antananarivo, capitale de Madagascar. Cette agence se compose d’une équipe pluridisciplinaire spécialisée dans la conception de bâtiments et dans l’aménagement d’espaces extérieurs.
L’agence travaille sur différents projets tels que des bâtiments recevant du public, des programmes tertiaires, des villas pour des particuliers, que ce soit en réhabilitation ou en construction neuve. Quel que soit le projet, elle s’efforce de l’appréhender dans un souci de justesse architecturale en s’adaptant au site, en offrant une réponse adéquate aux besoins et usages, en s’assurant du caractère pérenne de l’ouvrage.
L’aspect environnemental est mis à l’honneur, particulièrement dans un pays tel que Madagascar. Par l’emploi de techniques de construction locales à faible consommation d’énergie et de stratégies bioclimatiques, l’agence tente d’encourager une architecture responsable et contextualisée.